Destination et conseils

Quels plats culinaires expérimenter lors d’un circuit en Birmanie ?

La cuisine birmane est particulièrement influencée par des centaines d’ethnies qui vivent dans le pays, mais aussi par les cinq pays qui partagent ses frontières à savoir la Chine, la Thaïlande et l’Inde. De ce fait, on retrouve des spécialités variées en Birmanie. Un repas birman peut être constitué de riz et d’un curry accompagnés de viande de mouton, volaille, poisson ou crevette. On retrouve également un bouillon et de petits plats de légumes divers. Au cours d’un séjour en Birmanie, vous aurez la chance de savourer quelques-uns de ces mets. Les plats suivants vous donneront quelques idées pour vous restaurer lors de votre prochain séjour.

Goûter au mohinga

Quels plats expérimenter lors d'un circuit en BirmanieLe mohinga est un plat local très populaire en Birmanie. Il est considéré comme un plat national qu’il est réellement conseillé d’expérimenter une fois à destination. Il se présente comme une soupe épaisse de curry constituée de vermicelles de riz ou de nouilles accompagnées de poudre de riz, de poisson-chat, de pois croquants et d’œufs. Pour relever le goût, les Birmans rajoutent de l’ail, du gingembre, d’oignons et de la citronnelle.

Souvent, le mohinga est accompagné d’une tige de banane. En plus de ces éléments, il est possible de le déguster avec des légumes frits ou bien des tortillas. Il est normalement savouré au petit-déjeuner, mais il est possible d’en prendre au déjeuner dans les stands de street-food ou bien dans certains restaurants des grandes villes. Ce sera une expérience culinaire particulière. Avec une agence comme Prestige Voyages Birmanie, vous aurez la chance de profiter d’une aventure culinaire personnalisée.

A lire  Dîner croisière Paris : Un belle façon pour faire une demande en mariage

Savourer le buffet birman

Il s’agit d’une formule très connue en Birmanie puisqu’elle permet de déguster plusieurs plats en une seule fois, notamment les currys. La plupart des buffets sont à base de currys de poisson, de légumes ou de viande. Les plats peuvent aussi être accompagnés d’une assiette de riz.

Il est possible de retrouver le buffet birman dans la plupart des gargotes, des restaurants et les stands de street food. L’ensemble est parfaitement coloré et appétissant. C’est une très bonne option pour ceux qui recherchent une solution à la fois rapide et économique. Il s’agit surtout une formule à déguster à plusieurs.

Le curry birman

Les currys sont des plats incontournables des tables en Birmanie. On en retrouve un grand nombre de variantes. Souvent, les plats peuvent être à base de viande, légumes, poisson ou crevette, tout comme ce qui compose la gastronomie en Nouvelle-Zélande ou à Bali. Les ingrédients incluent également des épices tels que le curcuma, le gingembre, l’ail et beaucoup d’huile. Il est principalement accompagné de riz. On retrouve aussi d’autres mets en guise d’accompagnement comme la salade, des légumes frits ou encore des sauces diverses.

Parfois, il est possible de le consommer avec une sauce de poisson épicée ou encore un bol de soupe. Il y en a pour tous les goûts. Concernant la viande, il peut s’agir du poulet ou du mouton. Le bœuf et le porc sont rares. Il faut dire que chaque région propose différentes saveurs de currys. Où que vous soyez donc, vous aurez la chance de savourer différents goûts de currys.

A lire  Paris en automne : Les activités incontournables pour profiter de la magie de la saison

En plus de ces mets locaux, un séjour en Birmanie permet aussi de faire l’expérience d’une grande variété de plats tels que le laphet thoke ou une salade de feuilles de thé, Onnoth Khawk Hswe ou des nouilles en sauce au lait, le thali… Alors prenez votre sac de voyage sans plus attendre, et direction la Birmanie !