Bien choisir la meilleure valise en soute

La valise soute est l’accessoire à posséder si vous souhaitez ranger efficacement vos affaires dans le cadre d’un déplacement. Que ce soit pour un week-end ou un voyage important, il est nécessaire de choisir la valise qui convient le mieux à vos besoins. Elle se décline en plusieurs modèles de qualité et de tailles différentes. Ainsi, l’utilisateur peut rapidement se perdre dans le choix de l’équipement le plus approprié. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires afin de choisir une valise soute satisfaisante.

Comparatif valise soute pas cher le top 10

Présentation de la valise soute

La valise soute convient particulièrement pour les voyages en avion. Elle se différencie d’un bagage cabine par sa taille plus grande. La valise soute se révèle indispensable pour contenir la totalité de vos affaires lorsque votre voyage s’étend sur plusieurs jours ou semaines. Il s’agit d’une valise grand format pouvant contenir vos vêtements, vos appareils et les souvenirs achetés pendant votre séjour.

L’outil possède des compartiments sécurisés avec des sangles et des fermetures pour garder vos affaires bien à l’abri. Il dispose également de poignées et de roulettes multidirectionnelles qui augmentent sa maniabilité. Il faut noter que cette valise obéit à une réglementation qui impose des dimensions maximales. Vous devez vous fier à ces règles pour déterminer les produits que vous pouvez emporter et le poids maximum autorisé pour votre valise soute.

Avantages et inconvénients

Plusieurs avantages rendent cette valise inséparable des voyageurs. En effet, cet équipement est principalement intéressant en raison de :

  • La grande capacité de rangement ;
  • La possibilité d’y ranger le linge et d’autres accessoires de voyages ;
  • L’organisation optimale des affaires rangées ;
  • L’existence de poches et de fermetures pratiques pour maintenir les accessoires ;
  • L’utilisation d’une serrure de protection afin d’éviter les ouvertures hasardeuses.

En dépit de ses commodités, l’accessoire subit des manipulations et des chocs pendant son passage en soute. Une valise possédant une coque rigide se raye plus facilement lors des opérations de contrôle. De même, une valise soute conçue en tissu peut s’endommager plus vite en raison des salissures ou des déchirures éventuelles. Des cas d’usures répétés peuvent donc diminuer la durabilité d’une valise en soute, contrairement à un bagage en cabine.

Certains modèles de valises ne disposent malheureusement pas de système trolley. Le déplacement de ce type d’équipement s’avère difficile surtout en cas de poids lourd. Si vous souhaitez charger votre valise, il faudra choisir un modèle possédant une poignée télescopique et des roulettes. Le dernier point critique de cet outil est relatif à son prix. En effet, le prix de ce type d’équipement augmente en fonction de sa taille et sa contenance.

Critères de choix de la valise en soute

Déterminer l’adéquation d’une valise soute à ses besoins, n’est pas évident au premier coup d’œil. Pour se procurer un outil présentant un bon rapport qualité-prix, voici les points à considérer.

Taille

En fonction de vos besoins et vos habitudes de voyage, votre choix se portera sur une valise de taille conséquente. Dans le cas où vous emportez une grande quantité d’affaires, le bon format est celui qui peut parfaitement les contenir sans que vous ayez de difficultés à le fermer.

Si vous ne passez que quelques jours, le mieux est d’opter pour une valise mesurant entre 65 et 75 cm de hauteur. Un séjour d’une semaine nécessite une valise soute d’une contenance de 74 à 84 litres. Une valise de 100 litres et plus sera idéale pour un séjour de semaine ou plus. Cependant, pour un week-end, une valise 30 litres suffit amplement pour garder le nécessaire.

Solidité

Le matériau de fabrication est d’une importance capitale dans la résistance de la valise. Les matériaux rigides sont alors à préférer lorsque l’on recherche une valise durable. Sur le marché les valises disponibles sont fabriquées en :

  • ABS (acrylonitrile butadiène styrène), une matière antichoc et protectrice qui pourrait cependant se casser en cas de manipulation brutale ;
  • Polycarbonate ou propylène plus résistant et plus léger que l’ABS (la valise soute se déforme facilement, mais une légère pression suffit pour lui redonner sa forme initiale) ;
  • Curv (un matériau à la fois ultraléger et solide qui résiste aux températures très basses) ;
  • Aluminium (très résistant, mais sensible à la rayure et lourd).

La valise peut être également conçue dans des matériaux souples tels que le tissu. Ces versions légères sont moins chères et diminuent le poids de l’équipement. Elles offrent une moindre résistance contre les intempéries. Néanmoins, on retrouve des valises en tissu Cordura ou en nylon basilique qui résistent efficacement aux déchirures et abrasions.

Les équipements fabriqués avec des matériaux durs sont les plus adaptés à un voyage en soute. Toutefois, le choix du matériau à la base de la valise soute vous revient. Choisissez celui qui convient le plus à vos recherches et à l’usage que vous souhaitez faire de votre outil.

Praticité

Pour utiliser aisément votre matériel à l’aéroport ou ailleurs, il est important de vérifier sa maniabilité. La valise soute sera bien plus facile à utiliser avec une poignée et des roulettes. Vous pourrez la tracter sans avoir mal et sans être fatigué.

Avec deux roues, vous bénéficiez d’une valise unidirectionnelle, mais ayant plus de place à l’intérieur. Ses roues sont également protégées contrairement aux 4 roues multidirectionnelles qui peuvent s’endommager lors de chocs importants. Pour plus de confort, optez pour une valise soute ayant des roulements à billes ou des roues dont le revêtement amortit les vibrations. Les roues en plastique font beaucoup de bruits sur certaines surfaces.

Autres informations utiles sur la valise soute

En raison de l’importance de vos affaires, il est judicieux de bloquer la valise avec un cadenas efficace. De plus, les amoureux de technologie verront leurs attentes comblées avec la valise connectée.

Quid du cadenas TSA ?

Le cadenas TSA est un outil de sécurité intégré à la valise. Il est particulièrement important lorsque vous voyagez aux États-Unis, car il permet de :

  • Faciliter le contrôle au niveau des douaniers américains ;
  • Retrouver votre valise soute en bon état à la sortie de l’aéroport ;
  • Éviter les regards de personnes mal intentionnées ;
  • Éviter que la valise lâche sous pression et garder ses affaires intactes.

Le cadenas TSA est un dispositif codé par des chiffres. Il est exigé par l’État américain afin de permettre aux douaniers de vérifier le contenu des valises. Posséder ce cadenas est nécessaire, car les autorités devront faire leur contrôle, peu importe le dispositif de sécurité présent sur votre valise. Il arrive que de simples cadenas soient cassés ou des valises éventrées pour effectuer la vérification des bagages. Cela entraîne des dégâts sur la valise soute, mais aussi des pertes d’affaires puisque le bagage n’est plus sécurisé.

Le cadenas TSA a la particularité d’être ouvert et fermé par les douaniers, sans avoir à l’endommager. Les contrôleurs possèdent une clé spéciale qui leur permet d’effectuer l’inspection comme il se doit. Il faut rappeler que certains modèles de valise ne possèdent pas de dispositif TSA. Il revient alors à l’utilisateur de se procurer un cadenas de qualité et d’y mettre le code de son choix. Ce cadenas est un antivol sans faille qui sécurise vos affaires partout où vous allez, même en Europe.

Les valises connectées

À l’ère des objets connectés, la valise soute n’est pas en marge de l’évolution. Afin de diminuer les pertes de bagages, la valise devient connectée au smartphone. Elle est utile pour :

  • Vérifier ses données propres telles que son poids ou sa localisation ;
  • Avoir des informations sur le vol à prendre ;
  • Être clouée au sol afin d’empêcher les cas de vols.

Véritable innovation dans le domaine du transport, la valise connectée séduit plus d’un par ses fonctionnalités. Tandis que certains modèles sont géolocalisables, d’autres valises totalement autonomes peuvent vous suivre à la trace. Cependant, le mode de fonctionnement au lithium de ce type de matériel constitue leur inconvénient actuel. Au vu de leur risque d’explosion, les batteries au lithium sont en effet interdites dans l’avion. Le mieux serait donc de s’orienter vers une valise soute connectée dont la batterie peut se retirer et se replacer sans problème.

Top 3 des meilleures valises en soute

Voici une sélection des meilleures valises soute du moment pour vous faciliter votre choix.

Alex – Hauptstadtkoffer

Parfaite pour les petits budgets, voici une valise idéale pour un séjour de deux semaines. Elle a la particularité de s’agrandir de 4 cm à l’aide d’un pli d’extension. Offerte à petit prix, la valise se décline dans une version moyenne de 74 litres et une version plus grande de 119 L. Un mélange de polycarbonate et d’ABS confère de la durabilité à l’équipement. Cette valise se déplace facilement grâce à un système trolley et une manche télescopique.

Lite-Shock – Samsonite

Promo
Samsonite - Lite-Shock 4 Roues 75 cm
  • Fabriquée en matériau Curv : extrêmement résistant et incroyablement léger
  • Garantie 10 ans internationale
  • Design unique assurant l'absorption des chocs dans les angles
  • Composants ultra légers et d'un grand confort
  • Made in Europe

Si vous voulez d’une valise soute à la mode et au design attrayant, cet équipement est ce qu’il vous faut. La valise allie parfaitement légèreté et résistance pour offrir une bonne expérience de voyage. Cet accessoire promet de durer avec vous grâce à ses coques en Curv. Il est disponible en trois tailles différentes à choisir selon vos besoins. Par ailleurs, ce matériel intègre une protection TSA afin de voyager en toute quiétude.

S’Cure – Samsonite

Samsonite - S'cure DLX Spinner 55 cm
  • Fabriquée en Europe.
  • Partie inférieure système d'organisation: sangles papillons avec système de fixation permettant d'adapter la hauteur des sangles selon le contenu (sur modèles de soute), 2 poches zippées.
  • Partie supérieure système d'organisation: entièrement doublée, avec plateau de séparation et pochette pour chemises.
  • Inclus le porte-habits et poche pour affaires humides amovible.
  • Dimensions du produit: 40 x 20 x 55, 2,9 kg

Fabriquée en Europe, cette valise se décline en trois versions de capacités différentes. Elle est conçue à base de propylène et se révèle très pratique. Elle dispose en effet de poignées de déplacement sur le haut et sur le côté. Très facile à manier, la valise soute possède en outre 4 roues multidirectionnelles. De plus, vous pouvez faire confiance à la serrure de combinaison TSA pour voyager en toute sécurité.

Que retenir ? La valise soute est indispensable pour des voyages sécurisés. Si son choix se base essentiellement sur les dimensions, la résistance et la durabilité, il est important de choisir un coloris attirant. N’oubliez pas de vérifier la garantie offerte par le fabricant.