Comment bien choisir sa valise rigide?

Comment bien choisir sa valise rigide?
5 (100%) 1 vote

Valise rigide pour déplacements et voyages

Pour le voyage, il est certes important de choisir une valise pour ranger vêtements et effets personnels, mais il est aussi important de choisir une valise qui résiste à l’épreuve du temps et aux diverses contraintes liées au rangement dans la soute de l’avion. La valise doit donc pouvoir remplir le pari du confort et de la solidité. Elle n’est plus seulement un bagage qui permette uniquement de rangée, mais bien plus pour protéger son contenu. De ce fait et en fonction des chocs auxquels sera soumise la valise, il vaut mieux la choisir solide en optant pour une valise rigide. Cette dernière permet de ranger, transporter et protéger les vêtements. Les matières qui la composent aident à lui conférer une certaine solidité.

La valise rigide doit cette qualité à certains matériaux comme l’aluminium et le polycarbonate. Ces matériaux sont des matériaux spécifiques qui confèrent à la valise une certaine résistance aux chocs. Cette qualité va ainsi permettre à la valise de protéger non seulement son contenu, mais aussi les objets fragiles qui s’y trouvent. Ces matériaux permettent à la valise d’afficher robustesse, solidité et résistance. On peut ainsi s’offrir une valise en aluminium ou alors une valise polycarbonate pour avoir l’esprit tranquille durant tout le voyage. Avec ce type de valises, l’assurance d’avoir ses effets protégés est grande ainsi que la possibilité de conserver ses vêtements en état, sans risque qu’ils se froissent.

Une valise : des marques, des modèles et des couleurs

Pour une valise rigide, on peut s’offrir différents modèles différents selon les fabricants. Ainsi, on peut s’offrir au choix, une valise à roulettes avec poignée en métal ou d’autres types à roulettes avec poignée deux tiges reliées entre elles. Certaines marques ont fait de la fabrication de la valise rigide, une chasse gardée. Bien des modèles sont proposés pour le grand bien des clients. On va donc retrouver sur le marché les marques suivantes : Benetton, Samsonite, Delsey, Gsell, Jump, Bric’s, Lancaster et bien d’autres marques. On peut avoir des modèles montés sur quatre roues, les modèles montés sur deux roulettes, avec une poignée rétractable qui facilite le déplacement de la valise. La valise est déclinée en de nombreux coloris (rouge, bleu, noir, rose, etc.). Les différentes formes et styles dans lesquels on peut trouver une valise rigide permettent à chacun de trouver une solution à ses attentes.

Les avantages de la valise rigide

La valise rigide, quelle que soit la matière utilisée, est un accessoire très utile lors des déplacements. Son premier avantage est lié à son rôle traditionnel de rangement des effets personnels. Les matériaux utilisés pour fabriquer une valise de ce type sont hyper résistants. Ainsi, la valise allie parfaitement design, esthétisme, robustesse, solidité et résistance. Un autre avantage est lié au fait que la valise rigide ne demande pas un entretien particulier. Elle est même très facile à nettoyer, avec tout simplement une éponge humide et de l’eau savonneuse pour la partie extérieure de la valise. Pour l’intérieur, on peut simplement aspirer à l’aide d’un aspirateur ou verser quelques gouttes de détergent à l’intérieur de la valise, puis, à l’aide d’une éponge, frotter et faire mousser le détergent. Enfin, il suffira de rincer et de sécher éventuellement avec un sèche-cheveux ou à l’air libre. Un autre avantage de la valise rigide est sa capacité à permettre aux vêtements de ne pas se froisser.

En fait, la valise rigide est ultra résistante. Mais il ya des choses à éviter. Par exemple, il ne faut pas la surcharger et lors du nettoyage, il faut éviter de la tremper dans de l’eau ou dans un liquide abrasif. Enfin, il ne faut pas y ranger d’effets pendant que l’intérieur est humide.

Valise en aluminium

On appelle souvent la valise en aluminium, valise « métallique ». Ces valises à l’aspect un peu particulier sont des bagages de toutes formes et de toutes tailles, du « vanity » à la caisse à outils en passant par la sacoche. Ils sont destinés à un usage professionnel avant tout et c’est pour de très nombreux corps de métiers que l’on a développé tous ces modèles. Toutefois, certains marchands vendent aussi ce type de bagage aux particuliers. En effet, ces derniers en ont de plus en plus besoin. Généralement, si ce n’est pas pour le travail, on en a besoin pour des loisirs pas tout à fait comme les autres comme la photo de niveau semi-professionnel, le modélisme, l’animation de soirée ou encore, des passions qui sont souvent le fait de collectionneurs d’objets rares ou chers (ou dangereux) et pour certains sports au matériel très délicat. On peut par ailleurs trouver facilement une valise en aluminium pour transporter du matériel audio, vidéo et hi-fi, mais aussi de simples CD.

La valise en aluminium qui est de qualité supérieure n’est donc pas un bagage que l’on achète tous les jours ni sur un coup de tête. Ces valises sont utilisées par l’armée et la marine, on les voit souvent portées par des journalistes et des cameramans ou des « photo-reporters », mais aussi par des employés de nombreuses entreprises, comme dans le secteur de la livraison de repas à domicile ou le secteur agroalimentaire. Les utilisations les plus connues du grand public restent les valises des cuisiniers pour transporter leurs ustensiles tels que leurs couteaux et celles des bijoutiers. On peut d’ailleurs, dans ce domaine, trouver facilement des modèles qui sont très spécialisés, pour transporter par exemple des montres ou bien des bagues. Il en va de même pour presque tous les domaines d’activités, car les valises sont très personnalisables, mais c’est en bijouterie que l’on trouve les valises les plus complexes de l’intérieur, sans oublier l’outillage.

Parce que la valise en aluminium protège des chocs et de toute contamination mieux qu’aucune autre, elle est utilisée pour le transport de matériel coûteux, fragile et dégradable. Ce bagage est aussi pratique, car sa solidité n’a d’égal que sa légèreté. Ainsi, l’aluminium est un matériau incomparable en matière de protection pour le transport. De plus, il n’est pas sujet à la corrosion ni aux fortes chaleurs de même pour les températures très basses. Pour ne rien gâcher, l’aluminium n’est pas un matériau polluant.

Les valises métalliques

La valise en aluminium est vendue sur catalogue ou sur mesure. On trouve des modèles ou on les fait fabriquer pour tout et n’importe quoi. Certaines peuvent prendre des charges très lourdes. Il y a des valises métalliques de très petite taille qui ont des systèmes de fermeture sécurisée et de grandes valises qui peuvent contenir de nombreux éléments en offrant des compartiments (notamment pour les outils). Cependant, sachez qu’il existe aussi des valises alu très simples. L’autre attrait de ce type de valises ou caisses de transport est son côté indéniablement professionnel et donc sécurisant pour les clients des entreprises qui veulent faire bonne impression.

Si la valise en aluminium qui est vendue aux particuliers n’est pas fabriquée avec les mêmes technologies que celles des professionnelles, elle n’en reste pas moins très résistante. D’ailleurs, beaucoup en achètent pour transporter du matériel informatique ou électronique donc des choses très fragiles, dans des conditions peu favorables. Mais la principale motivation de cet achat dans le cadre privé reste la sécurité puisque de nombreux modèles sont verrouillables et la valise est incassable.

Valise en polycarbonate et valise rigide

Selon le type de voyage à réaliser, on a le choix entre de nombreux modèles de valises, de la plus souple à la rigide. Lorsqu’on souhaite voyager avec une valise rigide qui sera à même de supporter les secousses du voyage, le mieux est de choisir une valise en polycarbonate. Faite avec cette matière (le polycarbonate), la valise saura répondre aux exigences de résistance, de confort, de solidité et d’esthétisme.

Le polycarbonate, une matière rigide

Quel que soit ce que l’on fabrique en polycarbonate, la principale caractéristique que gagnera l’objet sera son incroyable rigidité. En fait, le polycarbonate est une matière plastique obtenue par polycondensation. Elle se caractérise par une transparence et une surface lisse. Matière plastique très résistante, le polycarbonate est une découverte de trois scientifiques (Schnell, Bottenbruch et Krimm), qui travaillaient pour la société Bayer AG. Plus précisément, c’est en 1953 qu’est découverte cette nouvelle matière dont la commercialisation va débuter en 1958. De nos jours, le polycarbonate est utilisé pour fabriquer des plaques, des verres pour des lunettes, des CD, des DVD, des valises et bien d’autres choses encore. C’est une matière qui offre une bonne résistance aux chocs que l’on exploite aussi pour la fabrication d’objets de sécurité tels que les casques de moto et les boucliers de police. Lorsqu’elle est utilisée pour concevoir une valise, celle-ci a une garantie de solidité et de longévité optimales. Ainsi, voyager avec une valise en polycarbonate c’est garantir que le contenu de la valise sera en sécurité et ne subira pas de dommages quelque soit le type de voyage entrepris.

La composition d’une valise en polycarbonate

Une valise en polycarbonate est composée d’éléments extérieurs dont les roues qui peuvent être au nombre de deux ou de quatre et être multidirectionnelles, de poignées (lorsque la poignée est unique, il s’agit de la poignée centrale rétractable qui permet de tirer la valise derrière soi, mais la valise peut avoir plus d’une poignée), certains modèles offrent aussi une très grande sécurité grâce à leur serrure qui est généralement une combinaison de trois chiffres et enfin dans certains, cas, il peut y avoir des compartiments de rangement externe. La valise polycarbonate peut être déclinée en différents modèles de valise avec différentes matières composant leur partie intérieure divisée en plusieurs compartiments de rangement et de pochettes additionnelles pour ranger des effets de toilette par exemple.

Choisir une valise en polycarbonate

S’il faut choisir une valise en polycarbonate, il convient de prendre en compte des critères liés à la qualité. Les critères importants pour ce type de valise sont : l’armature de la valise qui doit être très solide et capable de résister aux chocs violents, les parois extérieures doivent aussi garantir la résistance de la valise, les accessoires de la valise varient souvent selon les modèles et peuvent être constitués d’une housse pour vestes, de pochettes en filet, de pochettes zippées, de trousse de toilette, de poches imperméables pour y ranger facilement maillots de bain et effets de toilette, d’un petit sac à dos, etc. En fait le choix des accessoires pour la valise est souvent lié au type de valise choisie qui elle-même dépend du voyage que l’on va entreprendre. Le revêtement intérieur est aussi à prendre en compte.

Très souvent, il se présente en nylon ou en coton plus ou moins facile à entretenir selon qu’ils aient été traités contre les tâches et la moisissure. La poignée est un élément de la valise qu’il faut aussi prendre en compte. Elle est le plus souvent faite en aluminium et est rétractable. Elle doit pouvoir être mobile lorsqu’on la manipule. Pour une sécurité optimale, il faut choisir des modèles qui offrent la possibilité de verrouiller la valise en polycarbonate. On gagne aussi à l’avoir de bonne qualité pour une plus grande longévité.